Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barbamamie et la vie qui passe
Barbamamie et la vie qui passe
Archives
8 décembre 2020

Si ce livre pouvait me rapprocher de toi de Jean-Paul Dubois - 211 pages -

Mon premier Jean-Paul Dubois.  Ce roman a inspiré le film "le fils de Jean" réalisé par Philippe Lioret.  Film que je n'ai pas encore vu.

Le narrateur,Paul Permülter, est un écrivain Français  d'une cinquantaine d'années sans grande envergure. Il  est divorcé sans enfant, la nature ne lui permettant pas de procréer. Il mène une vie morne, une suite de petits échecs et de désillusions. 

La mort de son chien agit sur Paul Permülter comme un déclencheur; il décide alors de tout plaquer et de quitter la France. Il part sur les traces de son père, décédé au Canada, noyé dans un lac, au Nord Est de Montréal. Depuis longtemps son père s'y rendait chaque année , y demeurait deux mois, sans qu'on sache vraiment ce qu'il pouvait y faire. Paul y rencontre un ami de son père, Jean, qui lui fera une révélation par rapport à la présence récurrente de son père au Canada. 

Même si j'ai apprécié le style d'écriture de Jean-Paul Dubois j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage. Je pense en toute honnêteté être passée à côté du livre. Apparemment il y a de nombreuses similitudes dans les romans de Jean-Paul Dubois, une sorte de trame, je suis donc curieuse de lire une autre oeuvre de cet auteur. En 2021, sans aucun doute.

 

128545129_10219865329412093_5927611294854698921_o

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Barbamamie et la vie qui passe
  • Un blog pour se promener à pas comptés le long de la vie . Des lectures, des films et séries, de la cuisine, des arts manuels, des réflexions, des lieux que j'aime, de l'actualité...bref la vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 984
Newsletter
Publicité