Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barbamamie et la vie qui passe
Barbamamie et la vie qui passe
Archives
22 février 2021

Parange, deuil d'enfant

Il n'y a pas de mot dans la langue française pour nommer le parent en deuil de son enfant, si ce n'est que celui de parange, inventé il y a quelques années, beaucoup utilisé de ci de là sur les réseaux sociaux. Mais ce mot n'a pas d'existence officielle. Il est bon que des personnes se battent pour lui en donner une.

 

Ca peut paraître un détail pour certains, mais pour celui et celle qui le vit c'est important; au delà de l'indicible douleur, le fait qu'il n'y ait pas de mot pour le statut de parent endeuillé, amplifie l 'expression du deuil.

Un deuil d'enfant ce n'est pas dans la logique des choses, ça sidère, et combien ai-je croisé de regards gênés, voire quasi courroucés, de mon manque de pudeur parce que j'osais dire que j'ai un enfant décédé...On m'a même dit " celui là il ne faut pas le compter". Il a pourtant vécu, il a 3 prénoms, un nom de famille, une tombe au cimetière, mais au nom de la pudeur, il devrait en plus d'être mort, ne plus exister, ne plus être compté...

Je serai toujours la maman de mon enfant, fut-ce t'il décédé, et le terme de parange ne changera rien ni à ma douleur ni à mon deuil, mais il aura le mérite de poser un terme sur une réalité.

 

"Parange", le mot pour nommer les parents endeuillés (enfin) défendu à l'Assemblée nationale

Le mot " parange ", pour désigner un parent qui a perdu un enfant n'est pas nouveau. Ce mot a été popularisé par Nadia Bergougnoux, qui se bat depuis plus de quatre p our le faire entrer dans le dictionnaire.

https://www.lavoixdunord.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Barbamamie et la vie qui passe
  • Un blog pour se promener à pas comptés le long de la vie . Des lectures, des films et séries, de la cuisine, des arts manuels, des réflexions, des lieux que j'aime, de l'actualité...bref la vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 971
Newsletter
Publicité