Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barbamamie et la vie qui passe
Barbamamie et la vie qui passe
Archives
10 décembre 2020

Prière ou Lorica de Saint Fursy

J'aime beaucoup la prière de Saint Fursy, qui est une Lorica, c'est à dire une prière récitée pour la protection. Par cette prière on invoque la puissance de Dieu comme garantie contre toutes les formes du mal. Lorica en latin signifie armure ou cuirasse. 

Texte de la prière de saint Fursy :

Que les bras de Dieu entourent mes épaules,
Que le toucher du Saint-Esprit soit sur ma tête,
 Le signe de la croix du Christ sur mon front,
La musique du Saint-Esprit dans mes oreilles,
Le parfum du Saint-Esprit dans mes narines,
La vision de la compagnie céleste dans mes yeux,
La conversation de la compagnie céleste sur mes lèvres,
Le travail de l'Eglise de Dieu dans mes mains,
Le service de Dieu et du prochain dans mes pieds,
Une demeure pour Dieu dans mon coeur,
Et à Dieu, le Père de tous, mon être tout entier.

 

Saintfursey

 

Qui était Saint Fursy?  (en quelques lignes)

 

Fursy de Péronne ou saint Fursy est un saint catholique né vers 567 en Irlande, et mort dans le royaume mérovingien d'Austrasie vers 648. Son nom, FurseyFursyFurcy, ou Fourcy signifie « vertu ». Il est fêté le 16 Janvier

Fursy fonda en Irlande le monastère de Kilursa, près de Galway et en Angleterre celui de Cnobheresburg dans le Norfolk. Il entreprit une retraite avec son  frère Ultan pour s'adonner à la contemplation et à la pénitence.  Penda, roi de Mercie, les en sortit , ils passèrent alors en Gaule dans le possible dessein d'aller à Rome. Ils débarquèrent à Quentovic (Etaples) vers 639.

Arrivé dans le Nord de la Gaule, Fursy accomplit des miracles;ce qui amena Erchinoald, maire du palais sous CLOVIS II, à l'accueillir dans son château de Péronne et à lui demander de baptiser son fils. Il lui demanda ensuite de fonder un monastère dans l'un de ses domaines. C'est ainsi que Fursy fonda le monastère Saint-Pierre de Lagny-sur-Marne, aux environs de Chelles, vers 644.  Fursy fonda également l'abbaye du Mont-Saint-Quentin près de Péronne.

Il décida de retourner en Angleterre pour visiter le monastère qu'il avait créé et revoir son frère. Arrivé à Mézerolles, village du Ponthieu, il tomba malade. Il expira un 16 janvier vers 648.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Barbamamie et la vie qui passe
  • Un blog pour se promener à pas comptés le long de la vie . Des lectures, des films et séries, de la cuisine, des arts manuels, des réflexions, des lieux que j'aime, de l'actualité...bref la vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 998
Newsletter
Publicité