Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barbamamie et la vie qui passe
Barbamamie et la vie qui passe
Archives
13 février 2021

L'histoire personnelle de David Copperfield -2019

L'histoire personnelle de David Copperfield est un film réalisé par Armando Iannucci avec Dev Patel, et  Aneurin Barnard. Le visionnage de ce film n'a pas très bien commencé pour moi , parce qu'un coin de ma tête mélangeait ce roman de Charles Dickens, avec l'autre, aussi célèbre,  Oliver Twist. Ca m'a perturbée toute une partie du film.

 

Ensuite j'avoue que je supporte assez mal les adaptations trop modernes, ou trop libres, ou trop décalées par rapport à l'original, mais je ne sais même pas si c'est le cas car j'ai eu l'impression de passer à côté de beaucoup de choses dans ce film. A revoir sans doute, après avoir relu du Dickens. Cependant il me semble  que les puristes de cet auteur n'ont pas du y trouver leur compte. 

 

Mais par dessus tout le " blackwashing" dans ce film m'a semblé bien ridicule. Ainsi, Monsieur et Madame Copperfield,  deux blancs tous deux issus de la petite bourgeoisie britannique  ont un enfant de type indien ( Dev Patel,  surtout connu pour son rôle dans  Slumdog Millionaire) . Et le camarade de David Copperfield, James Steerforth, incarné dans le film par Aneurin Barnard, personnage bourgeois on ne peut plus blanc, a une maman on ne peut plus noire...sincèrement je ne vois pas l'intérêt  de ce souci de représentation de la  diversité quand on en frise l'anachronisme. La société victorienne de cette époque était ce qu'elle était, on ne la transformera pas grâce à un film.

 

Vu sur Amazon Prime Vidéo

 

81pub6GA3gL

Publicité
Publicité
Commentaires
Barbamamie et la vie qui passe
  • Un blog pour se promener à pas comptés le long de la vie . Des lectures, des films et séries, de la cuisine, des arts manuels, des réflexions, des lieux que j'aime, de l'actualité...bref la vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 987
Newsletter
Publicité